CV

Curriculum Vitae – Marine Roussillon 

1. Situation actuelle

Maîtresse de Conférences en littérature française à l’Université d’Artois.

Enseignements de littérature du 17e siècle (niveaux licence et master), littérature et politique, littérature et droit, méthodologie.

Membre du laboratoire Textes et Cultures, équipe Translittéraires.

Membre associée du Groupe de Recherches Interdisciplinaire sur l’Histoire du Littéraire. 

2. Principaux thèmes de recherche

– Usages du passé : imaginaire médiéval aux XVIIe et XVIIIe siècles ; construction et usages du « Grand-siècle » ; théories de la réception.
– Représentations du pouvoir, usages politiques des lettres, particulièrement au XVIIe siècle: politique de la gloire ; fêtes de cour ; poétique, esthétique et usages politiques des genres modernes (poèmes héroïques, comédies-ballets, opéras, contes de fées…) ; imaginaire nobiliaire et définitions de la noblesse.
– Querelles artistiques et littéraires : débats sur le merveilleux ; sur le plaisir littéraire ; sur les écritures du passé (histoire et fiction) ; querelles de préséance, usurpations et impostures ; querelle des Anciens et des Modernes ; récits et mises en scène des querelles du « Grand-siècle » à l’époque contemporaine. Participation au projet AGON. La Dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne (France – Grande-Bretagne).

3. Expériences professionnelles 

– Professeure de français au collège et au lycée dans l’académie de Créteil (2012-2016), cours de théâtre, atelier cinéma, option latin.
– Junior Research Fellow et Lecturer à l’Université d’Oxford (Worcester College) de 2010 à 2012 : recherche et enseignements de littérature française du Moyen Âge et d’Ancien Régime (en anglais) ; Français Langue Étrangère ; littérature, théâtre et cinéma (séminaires en français).
– Allocataire monitrice puis ATER à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle de 2006 à 2010, puis vacataire : enseignements d’histoire littéraire du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, de poétique des textes, de méthodologie des exercices universitaires, préparation à l’agrégation, enseignement transversal : théâtre et politique.

4. Formation

– Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm, 2001-2006)
– Agrégation de Lettres modernes (2004)
– DEA « Littérature et culture de Pétrarque à Descartes » de l’Université de Genève (2006)
– DEA de littérature française, université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, sous la direction du Pr Alain Viala. La lecture des romans de la Table ronde au dix-septième siècle (soutenu en juin 2005).
– Doctorat de littérature française de l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, sous la direction du Pr Alain Viala. Plaisir et pouvoir. Usages des récits chevaleresques à l’âge classique (soutenu en juin 2011).