Catégories
Annonces Dans l'historiographie Notre Grand-siècle

Penser les groupes dans les histoires du littéraire

Je participerai le 28 novembre prochain à la journée d’études organisée par Laurence Giavarini (CGC UMR CNRS uB 7366) à l’université de Dijon sur “les groupes dans les histoires du littéraire”. J’y étudierai les usages de l’expression “jeune cour” dans les récits de l’affaire Tartuffe : d’où vient-elle ? quelles expressions vient-elle concurrencer ? avec quelles conséquence sur la manière dont le littéraire est pensé, en particulier dans ses relations avec le politique ?

Présentation de la journée sur le site de l’Université de Bourgogne :

Cette journée voudrait confronter le discours de l’histoire littéraire sur les lieux, collectifs ou non, de production de la littérature et le fait que celle-ci constitue un objet du monde social parmi d’autres. Penser les groupes dans les histoires du littéraire – qu’il s’agisse d’histoires existantes, de gestes historiographiques ponctuels ou d’histoires qui seraient encore à écrire – nécessite de remettre la littérature dans le monde social et politique, et de penser la façon dont ce monde intervient dans la production et la visibilité de la littérature.

On s’intéressera donc aux modalités énonciatives par lesquelles un collectif se nomme et tente d’exister comme ensemble pour les confronter à ses modes de désignation dans les histoires du littéraire. En quoi des modes d’être et de se conduire ensemble sont-ils travaillés par l’écriture, mais en quoi en retour l’écriture peut-elle exercer une action sur une communauté ? Par quelles opérations éditoriales, scripturaires, littéraires produit-on du groupe et le fait-on fonctionner dans le champ littéraire ? Comment les histoires du littéraire peuvent-elles prendre en charge la complexité des taxinomies du passé ? Quel type de récit les histoires du littéraire construisent-elles depuis les sociabilités ou les cercles poétiques de l’Ancien Régime jusqu’aux groupes, aux mouvements de l’époque contemporaine ? Ce sont quelques unes des questions que l’on voudrait poser lors de cette première journée interdisciplinaire.

Intervenants

  • Guillaume Bridet (CPTC, Université de Bourgogne)
  • Alain Cantillon (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Vincent Chambarlhac (CGC UMR CNRS uB 7366)
  • Laurence Giavarini (CGC UMR CNRS uB 7366)
  • Guillaume Peureux (Université PAris Ouest-Nanterre-La Défense)
  • Marine Roussillon (Université d’Artois)
  • Nicolas Schapira (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Roussillon (31 octobre 2016). Penser les groupes dans les histoires du littéraire. Politiques du Grand-siècle. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxku


Par Marine Roussillon

Marine Roussillon est Professeure de littérature française du 17e siècle à l'université Sorbonne nouvelle. Elle travaille sur les usages politiques des lettres et des arts, au 17e siècle et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search