Ressources en ligne sur les fêtes de cour (1) : bases de données

Danseurs de ballet. Estampe représentant l'un des intermèdes des Amants Magnifiques de Molière, 1670.
Les Amants magnifiques, estampe. Source : Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l’opéra.

 

Cet article est le premier d’une série ayant pour objet de présenter quelques ressources en ligne utiles à l’étude des fêtes de cour en Europe sous l’Ancien Régime.

Plusieurs ouvrages ont cherché à recenser les fêtes de cour. Pour ce qui concerne les fêtes de la cour de Louis XIV, on pourra notamment consulter Philippe Hourcade, Mascarades et ballets au Grand Siècle, 1643-1715 (Paris, Desjonquères et Centre National de la Danse, 2002), Stéphane Castelluccio, Les Carrousels en France du XVIe au XVIIIe siècle (Paris, L’Insulaire, 2002), Marie-France Christout, Le Ballet de cour sous Louis XIV, 1643-1672 (Paris, Centre National de la Danse et Éditions Picard, 2005) et surtout Florence Sorkine, Propagande et mécénat royal: les fêtes louis-quatorziennes à Versailles et leurs représentations. 1661-1682 (thèse de doctorat, littérature française, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, 1993).

Les écrits et les images suscités par les fêtes sont moins bien repérés. Pourtant, ils ne constituent pas seulement des sources pour reconstituer ces spectacles : le récit de fête est un véritable genre littéraire et éditorial qui occupe une place centrale dans la représentation du pouvoir et contribue à façonner l’imaginaire social de la période.

Les bases de données décrites dans ce premier article rendent possible un recensement de ce corpus, l’étude de sa cohérence et de sa circulation.

Base de données des livres de fêtes (Université d’Oxford)

Early Modern Festival Books Database est une base de données construite à partir de l’ouvrage bibliographique dirigé par Helen Watanabe-O’Kelly et Anne Simon, Festivals and Ceremonies. A Bibliography of Works Relating to Court, Civic and Religious Festivals in Europe 1500-1800 (Londres, Continuum, 2000).

Elle présente plus de 3000 livres de fête publiés entre 1500 et 1800 en 12 langues et conservés dans cinq bibliothèques :
– La British Library (Londres),
– La Bibliothèque de l’Arsenal, quand elle conservait encore les collections d’arts du spectacle de la Bibliothèque Nationale de France (Paris),
– La Herzog August Bibliothek (Wolfenbüttel),
– La collection Piot de la British National Art Library du Victoria and Albert Museum (Londres),
– La Bayerische Staatsbibliothek (Münich).

Les collections de cette dernière bibliothèque n’étaient pas recensées dans la bibliographie imprimée et ont été ajoutées à la base de données en ligne.

Early Modern Festival Books Database. Page d'accueil.
Early Modern Festival Books Database. Page d’accueil.

Chaque document fait l’objet d’une notice indiquant son auteur, son titre, son éditeur et la date de publication, le nombre de pages, les cotes mais aussi une brève description de l’évènement associé, relié à un « type d’évènement », aux artistes impliqués, à un lieu et à un commanditaire. La notice renvoie à la version numérisée du document lorsqu’elle est disponible.

Ainsi, la copie manuscrite par Philidor l’aîné du Ballet du roi des Fêtes de Bacchus dansé en 1651 se voit consacrer la notice suivante :

Notice. Livre de Fête. Ballet de Louis XIV.
Early Modern Festival Books Database. Exemple de notice.

Chacune des entrées peut faire l’objet d’une recherche. Cependant, les recherches par thème et par type de divertissement ne sont pas fiables. Ces entrées sont en effet renseignées à partir des titres des ouvrages, et non à partir de leur contenu. Ainsi la recherche « courses de bague » ne donne que 33 résultats, dans lesquels les récits de la fête des Plaisirs de l’île enchantée, qui contiennent pourtant une course de bague, n’apparaissent pas.

Les livres de fêtes de la British Library

Sur le site de la British Library, les pages consacrées au livres de fêtes (Renaissance and early-modern Festival Books) permet d’accéder à 253 livres de fêtes numérisés, ainsi qu’à des ressources critiques : textes de présentation des différents types de fêtes, bibliographie, sitographiearticles réalisés par des spécialistes.

Les ouvrages disponibles sur ce site ont été publiés aux XVIe et XVIIe siècles en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, en français, en flamand, en danois, en latin, ou en portugais. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une notice précisant non seulement les caractéristiques du livre (titre, auteur, éditeur, lieu et date de publication, cote, format) mais aussi celles de l’évènement auquel il se rapporte (courte description, date, lieu). Certaines pages du document sont marquées par des mots clés indiquant les principaux éléments décrits (type de spectacle, architecture) ou les illustrations.

La notice de la Description of the Funeral Solemnities, Performed in the Church of Nostre-Dame, at Paris: to Honour the Memory of his Excellency the Lord Henry de la Tour D’Avergne, Vicount Turenne de Claude Morel, publiée à Londres en 1675 précise ainsi que les pages 3 et 7 de la relation décrivent des trophées.

Les recherches dans ce corpus peuvent aussi bien porter sur les caractéristiques du livre (titre, auteur, éditeur, illustrateur, traducteur…) que sur celles de l’évènement (type d’évènement, artistes, commanditaire, principaux participants, date) ou même sur la description des pages du livre (éléments architecturaux mentionnés, éléments du spectacle, illustrations).

À suivre avec les catalogues de livres de fêtes et les banques d’images…

Pour citer ce billet: Marine Roussillon, "Ressources en ligne sur les fêtes de cour (1) : bases de données," publié sur Politiques du Grand-siècle, 23 décembre 2016. Lien : https://pogs.hypotheses.org/292.


Auteur : Marine Roussillon

Marine Roussillon est Maîtresse de Conférences en littérature française à l'université d'Artois. Elle travaille sur les usages politiques des lettres et des arts, au 17e siècle et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *