Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Annonces Littérature et politique

Littéraire. Pour Alain Viala

 

Directeur, directrice. Qui conduit, qui règle. Le directeur d’une entreprise, d’un ouvrage, d’une affaire. Directeur général. Directeur des Gabelles. Directeur des Créanciers d’ une succession. Directeur général des Fortifications. Directrice d’ une troupe de Comédiens. On appelle Directeur de conscience, ou simplement Directeur, Celui qui conduit une personne, qui a soin de la conscience de quelqu’ un. Il se dit aussi d’ Une personne qui préside à de certaines Compagnies. Le Directeur de l’ Académie.

(Dictionnaire de l’Académie française, 4e édition, 1762)

Directeur de conscience, directeur d’une troupe de comédiens, directeur général des fortifications… Il y a un peu de tout ça dans un directeur de thèse.

Alain Viala a été – et reste, longtemps après la soutenance – mon directeur de thèse. Il prend sa retraite et le temps est venu de lui témoigner reconnaissance, gratitude, admiration – sans pour autant le transformer en monument académique, ce qu’il détesterait. C’est ce que nous avons tenté dans ce livre, que nous lui offrirons en septembre et que je suis très fière d’avoir co-dirigée avec d’autres de ses ami.e.s, disciples ou collègues.

La table des matières dessine le mouvement d’une révolution, qui brise les idoles et brouille les frontières pour définir un ordre nouveau où “il n’y a plus ni prince ni sujet”. Une révolution dans la manière d’envisager la littérature, ou plutôt “le littéraire”; mais aussi dans le rapport permanent entre réflexion et action. Alain Viala est un chercheur engagé et son parcours nous montre combien cet engagement peut être source de créativité.

Table des matières

Le livre, en deux volumes, paraîtra en septembre. Jusqu’au mois de juin, il est possible de le commander en souscription à un tarif préférentiel.

Bon de commande pour la souscription


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Roussillon (28 janvier 2018). Littéraire. Pour Alain Viala. Politiques du Grand-siècle. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxl5


Par Marine Roussillon

Marine Roussillon est Professeure de littérature française du 17e siècle à l'université Sorbonne nouvelle. Elle travaille sur les usages politiques des lettres et des arts, au 17e siècle et ailleurs.

Une réponse sur « Littéraire. Pour Alain Viala »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.